LA COMPAGNIE ALIPHA

L'association Alipha se réunie régulièrement afin de présenter des spectacles sous forme de compagnie. Notre démarche artistique est avant tout de faire passer un message grâce à la danse et la musique africaine. Nous avons présenter au mois de juillet 2017 une création en danse contemporaine accompagnée de musique originale sur le thème de l'environnement. Le dossier de diffusion est disponible pour tout organisme intéressé par une représentation.

 

La troupe est composée de :

 

MANSOUR DIOP : percussionniste professionnel

 

Initié par Badje Faye en danse sabar avec "Sing Sing Rythmes", il continua sa formation avec les fondateurs du Ballet National du Sénégal. Il fit ensuite une tournée aux USA en 1994 avec le ballet Cinéméo. Il fut ensuite repéré par Jo-Raphaël Bouzinzou comme danseur pour une tournée internationale dans le spectacle "Gorée mon histoire". En 1999, il décide de s'installer en France et de créer son propre groupe DOM'U AFRICA, qui réunit des percussionnistes et danseurs professionnels. Il eut ensuite l'occasion de mettre en valeur ses talents de chorégraphe et de metteur en scène dans MOM SA BOB en 2001. Il
travaille également sur différents projets artistique : chant (préparation d'un CD en cours), danse (Tournée aux Etats- Unis et en Europe), chorégraphe (« mom sa bob »). Parallèlement, il continue à donner des cours de percussion en tant que professeur.

 

SAIDO SISSOKHO : joueur de Kora professionnel

 

MOUSTAPHA : percussionniste professionnel

 

ALDIOUMA BAYA : danseur et chorégraphe professionnel

Diplômé de l'école des Sables en danse contemporaine africaine à Dakar, il poursuit sa carrière au sein de différentes compagnies : « Artea Company » (création
de Marianne Niox en danse moderne), Compagnie de la 5 e dimension de Jean Tamba. Il participe à plusieurs ballets en danse traditionnelle africaine : ballet de Jo Koli (spectacle « La Forêt sacrée »), ballet de Mansour Gueye (« Afrique noire » au casino de Lisbonne), ballet traditionnel Monkou à Dakar. Il créer et préside ensuite l'association Alipha à Lille où il enseigne la danse africaine et organise des spectacles avec les adhérents chaque année depuis 2002.

 

 

CRÉATION DANSE AFRO CONTEMPORAINE                                                      La forêt aux mille masques

 Dans le cadre du weekend Africa #2 avec lille3000, nous vous convions à la création de danse afro contemporaine de la Compagnie Alipha "La forêt aux mille masques" le 1er juillet 2017 à 16h00 au Cinéma de la Gare Saint Sauveur.

 

La forêt aux mille masques vous transportera dans des temps heureux où l'équilibre naturel était encore préservé. Le masque sera le symbole de la joie des célébrations et traditions africaines.

 

Face aux changements climatiques et aux bouleversements provoqués par l'Homme, la déforestation et le non respect des terres où vivent des populations depuis des temps ancestraux provoquera la colère de la nature. Le danseur, porteur du masque, interprétera la colère et la peur engendrée par ces événements auxquels notre époque est confrontée.

 

Nous vous emmènerons dans un monde paradoxal mais fascinant d'une Afrique qui fait face à des défis environnementaux et humains.

 

Comment l'Homme dépassera-t-il ses propres contradictions?

 

 

 

Dossier de diffusion, demandez ici

 

 

 

Interprété et imaginé par : Aldiouma Baya

Création musicale : Mansour Diop

Création vidéo : Thomas Loiseau

Photo : Cicfotos Legrand